vecv-montageweb-1-1920x750px

L’action de Votre Ecole Chez Vous : Scolariser à domicile des enfants malades ou handicapés

Scolariser à domicile du CP au Bac

Etablissement primaire et secondaire

Scolariser gratuitement, à domicile de la maternelle au bac

L’association Votre École Chez Vous, créée en 1954, gère l’ensemble scolaire privé, l’École France Quéré, constitué aujourd’hui d’une école primaire en Ile de France, d’une école primaire en Seine- Maritime, d’un collège et d’un lycée d’enseignement général et technique.  En Ile de France, L’école primaire, le collège et le lycée général sont sous contrats simples avec l’Education nationale depuis 1985 : une partie de la masse salariale enseignante est prise en charge par le rectorat de Paris. Depuis 2002, l’établissement propose également deux filières techniques hors contrat (Gestion et administration / Accueil Relations Clients et Usagers). Depuis 2016, l’école primaire de Seine Maritime est sous contrat simple avec le rectorat de Rouen ». VECV a pour mission d’organiser et gérer le fonctionnement des établissements France Quéré afin d’offrir et maintenir une scolarisation gratuite aux enfants malades ou porteurs de handicaps, qu’ils ne peuvent recevoir du fait de leur état de santé dans les établissements collectifs.

En 2015/2016, VECV a scolarisé 160 élèves

Ce chiffre n’est pas stable toute l’année. Même si la très grande majorité des élèves est scolarisée dès la rentrée de septembre, certains sont inscrits en cours d’année, d’autres ne font qu’un passage de quelques mois et certains ont pu rejoindre à temps plein un établissement collectif avant la fin de l’année. 

Primaire 85 élèves

Parmi ces 85 élèves, 21 sont à temps complet à VECV. Les autres sont partiellement intégrés dans un établissement collectif. Les professeurs des écoles préparent leurs élèves à retourner en classe, dès que leur état de santé le permet, au moins partiellement. Dans ce cas, les deux établissements sont en contact régulier. Ils échangent sur les pratiques pédagogiques qui conviennent à l’élève et sur ses progrès.

L’antenne de Rouen

Premier essaimage en région de notre association, l’antenne de Rouen a été ouverte en 2011. Jusqu’à présent, c’est VECV qui a pris en charge la rémunération des enseignants. Mais à l’issue réglementaire des 5 ans de fonctionnement de cette antenne, nous venons d’obtenir du Rectorat de Rouen un contrat simple, ce qui s’est concrétisé par l’embauche d’un troisième enseignant, rémunéré par le Rectorat. Cette consolidation nous permettra de réduire sensiblement la liste d’attente que connaît notre antenne.

11 élèves entre 6 et 12 ans y ont été scolarisés cette année, par 2 professeurs des écoles. 5 enfants sont en liste d’attente en Seine Maritime.

Secondaire 75 élèves ( 32 au Collège et 43 au Lycée dont 14 au Lycée technique)

Parmi ces 75 élèves, 35 sont à temps complet à VECV. Cette proportion, plus élevée qu’en Primaire, s’explique par un type différent de pathologies de collégiens et lycéens, plus exposés aux troubles psychologiques comme les phobies ou les dépression.

 

 

Fête

Comme dans tout établissement, une fête de l’école ainsi que des sorties scolaires sont organisées.

Sorties

Primaire : théâtre (La soupe à la grimace), cinéma (Le livre de la jungle, au Grand Rex) et plein-air (une journée à France Miniature, à Élancourt).

Secondaire : De nombreuses micro-sorties sont organisées par des binômes de professeurs, qui concernent de petits groupes d’élèves (théâtre, exposition, visite d’un monument…).  Une journée à Londres a également été planifiée pour quelques lycéens anglophones, accompagnés de la directrice du Secondaire et de leur professeur d’anglais.

Mais la grande nouveauté cette année à VECV a été l’organisation d’un séjour linguistique en Andalousie pour certains de nos lycéens hispanophones et leurs professeurs d’Espagnol : une semaine de cours et de visites (Grenade, Málaga, Nerja…).

Constat sur la scolarisation des enfants handicapés ou malades

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a doublé avec plus de 260 000 à la rentrée 2015.

Toutefois, ces progrès restent limités pour encore trop d’enfants. Selon une étude récente du Ministère de l’Éducation Nationale, plus de la moitié des élèves du primaire en situation de handicap ne parvient pas à rejoindre un collège « ordinaire ».

On estime à près de 5 000 les enfants ou adolescents sans solution de scolarisation en raison de leur état de santé.

Les élèves présentant des pathologies complexes (troubles de l’apprentissage et du comportement) ou physiquement très invalidantes, restent encore nombreux en marge de l’école « inclusive ». Car ils demandent une attention tout à fait particulière et une pédagogie adaptée à des besoins très spécifiques, que la scolarisation en milieu collectif peut difficilement assurer.

Votre École Chez Vous permet à ces élèves de bénéficier de l’éducation à laquelle ils ont droit.

 

Contacter l’association VECV Votre École Chez Vous - 29 rue Merlin 75011 Paris - Tél. : 01 48 06 77 84