Faire un don

Confinement – Organisation de l’école primaire

Toute l’équipe pédagogique primaire de l’école France Quéré, Votre École Chez Vous, se mobilise pour garantir la continuité pédagogique de ses élèves depuis la fermeture de l’école. Malgré la maladie ou le handicap, malgré le confinement, chaque élève doit pouvoir poursuivre ses apprentissages.

La première semaine de confinement a été une semaine de contact et de réflexion : prise de contact par téléphone ou mail avec chacune des familles pour prendre des nouvelles, maintenir le lien et prendre connaissance des organisations familiales dont il faudrait tenir compte pour organiser les cours (parents en télétravail ou non, horaires possibles, accès ou non à des moyens technologiques, liens avec les écoles d’inclusion de l’élève…).

Pendant cette même première semaine, nous avons mis en œuvre et organisé des visio-conférences en petits groupes entre les enseignantes, la directrice et la coordinatrice pédagogique. Moment fort pour chacune d’entre nous : plaisir de se retrouver, partage des inquiétudes, échanges concernant les élèves. Une réunion d’équipe habituelle mais tout de même un peu différente ! Nous continuons d’échanger régulièrement par mail et/ou par téléphone.

Très rapidement sont apparues deux problématiques : la première, la question de la continuité pédagogique pour nos élèves à besoins particuliers dont la présence parentale est indispensable et la deuxième : la gestion de l’afflux extrêmement important d’informations à destination des familles et/ou des enseignants (envoi des cours par l’enseignant de la classe d’inclusion, mails, sites, applications, programmes, site du cned, programmes divers…). Comment aider les familles à s’y retrouver ?

Ainsi, nous avons créé un fichier de partage des organisations possibles, des astuces, des liens pertinents, qui est mis à jour régulièrement.

Enfin, afin de valoriser le travail de nos élèves et l’investissement de tous (familles, enseignants, membres de l’association VECV), de rompre l’isolement et de créer une production commune, les travaux des élèves et témoignages divers seront regroupés et publiés.

Concrètement, nous ne pouvons pas décrire une façon de travailler pendant ce confinement, car comme à l’accoutumé nous nous adaptons aux besoins de chacun de nos élèves et nous avons pris l’organisation familiale du confinement dans l’équation ; aussi vous ne trouverez ici qu’un aperçu et la liste n’est pas exhaustive :

La directrice et la coordinatrice pédagogique restent joignables par mail ou téléphone. La directrice envoie régulièrement un mail d’informations aux familles et aux enseignantes.

Chaque élève dont la mise en œuvre d’un cours n’a vraiment pas été possible est contacté une fois par semaine par mail ou téléphone pour garder le lien ;

L’envoi des cours aux familles est privilégié par mail, mais nous avons utilisé aussi les photos par téléphone, la voie postale ou dans de rares cas une remise en main propre ; le contenu des cours peut être des leçons, des fiches d’exercices, des vidéos (comme par exemple, la lecture d’un album, ou une explication …), des lectures, des liens etc… Une fiche programme est aussi rédigée pour la semaine et des explicitations supplémentaires sont parfois adressées aux parents pour répondre aux questions sur   les adaptations et mises en œuvre pédagogiques spécifiques. L’enseignant envoie ses propres cours ou adapte les cours envoyés par l’école d’inclusion ou encore fait un mixte. Tout dépend du projet préalable et aux besoins liés au confinement. Certaines familles ont fait le choix de n’utiliser que les supports envoyés par l’école d’inclusion et de « prendre en charge les cours » avec la possibilité de joindre l’enseignante de l’école France Quéré lorsque le besoin se fait ressentir.

Lorsque que cela est possible les cours se déroulent sur les heures habituelles et en visuel (skype, WhatsApp, Zoom) ; quelques élèves autonomes font même cours en visio sans présence du parent à ses côtés. Un cours presque ordinaire ! Et quelle victoire pour ces futurs collégiens de développer ainsi leur autonomie. Pour d’autres, le cours a lieu par téléphone pour la correction et les explications ; Les familles renvoient le travail aux enseignantes (mails, photos.)  à une fréquence définie ensemble.

Progressivement, famille et enseignant se sont coordonnés, parfois après une réévaluation ou un ajustement (par exemple maintenir l’attention 1h30 en visio ou par téléphone est difficile, aussi les 2 cours d’1h30 de la semaine ont été redéfinis en 3 fois 1h etc… ).

Pendant les vacances, la poursuite ou non des cours ou leur allègement a été définie entre enseignants et familles en tenant compte des besoins de chacun. A la rentrée du 20 avril, la continuité pédagogique reprendra pour chaque élève et il faudra probablement tenir compte des éventuelles nouvelles organisations familiales.

Sur le site internet et le compte Facebook de VECV , vous pouvez retrouver les témoignages et les productions des élèves. N’hésitez pas en parler autour de vous.

Stéphanie, coordinatrice pédagogique

 

Cours à distance

Chacun chez soi, on s’organise. A gauche l’ipad pour mettre en œuvre la visio-conférence avec les enseignantes, à droite l’ordinateur pour prendre note du suivi pédagogique des élèves.