Notre collège de Rouen, ouvert en 2017, s’est vu refuser fin 2023 la mise sous contrat par le rectorat de Normandie après une période de fonctionnement de 5 ans sous statut privé hors contrat.
Pour justifier ce refus, le rectorat invoque le code de l’éducation et la loi de 2021 qui entend réduire et contrarier l’instruction en famille et les établissements hors contrat. Il nous oppose notamment le fait qu’une école doit avoir des murs pour accueillir ses élèves et enseigner toutes les disciplines du socle commun de connaissances et de compétences. Cette approche restrictive est antinomique du fonctionnement depuis 70 ans de Votre École Chez Vous, pourtant reconnue d’utilité publique. La loi de 2021 ne nous visait à l’évidence pas. Mais au-delà même du cas du collège de Rouen, elle met en péril l’association et son modèle.
Nous faisons tous nos efforts pour en obtenir une modification ou une clarification. Face à la mobilisation importante de tous nos soutiens, nous avons obtenu pour la rentrée scolaire 2024-2025 l’autorisation du rectorat de Normandie de poursuivre l’activité du collège de Rouen, le temps de faire aboutir les discussions avec le ministère de l’Éducation nationale en vue de faire reconnaitre la spécificité de nos établissements et de pérenniser ainsi notre action. Malheureusement l’instabilité gouvernementale et les changement successifs de ministres ne nous ont pas permis de mener à bien ces discussions et l’intransigeance du rectorat de Normandie nous refusant désormais le statut d’établissement privé ont contraint le Conseil d’administration à suspendre l’activité du collège de Rouen pour cette rentrée 2025-2026.
Nous regrettons cette décision totalement injustifiée au regard de la qualité reconnue des services rendus par nos enseignants pour maintenir une scolarité de qualité, gratuite, à ces jeunes en dépit de leur handicap ou de leur maladie. Et ce, alors même qu’aucune solution satisfaisante adaptée à leur situation réelle ne leur est proposée au sein de l’éducation nationale.
Parallèlement, nous conservons et souhaitons renforcer notre école primaire à Rouen au vu des besoins non satisfaits. Financièrement, il nous faut donc en supporter les coûts. Votre soutien est plus que jamais précieux !