Événements de VECV
spectacles, concerts, théâtre, danse…

Aidez notre association à réaliser ses projets, en assistant aux spectacles organisés au profit de VECV, par des artistes et compagnies généreux. Merci.

Afficher les actualités de VECV

Soutenez VECV en assistant aux spectacles

Téléchargez le programme

Evénements de l’association

la marche de Sophie au profit de VECV

900 kilomètres à pied pour soutenir la scolarité des enfants malades Rencontre avec Sophie de Laubier, Vésigondine, auteure du livre […]

900 kilomètres à pied pour soutenir la scolarité des enfants malades

Rencontre avec Sophie de Laubier, Vésigondine, auteure du livre « Écouter la forêt qui pousse ».

Du mérite et du courage, Sophie de Laubier n’en manque pas. Ce professeur de français, travaille depuis 2008 auprès de l’association Votre Ecole Chez Vous, qui permet aux enfants malades de bénéficier d’une scolarité à domicile. En 2015, elle décide de prendre une année sabbatique pour réaliser son rêve : marcher au cours d’un long voyage en faisant connaitre l’association : « Je suis intéressée par la marche et la philosophie de la marche. Je voulais prendre le temps de goûter les paysages, le temps des rencontres, mais je voulais également que mes pas portent une cause, faire une marche solitaire et solidaire. Promouvoir l’association m’est venu spontanément », explique Sophie de Laubier. Ce rêve, elle va l’imaginer, Ie concevoir pour le rendre possible. C’est ainsi qu’en septembre 2015, sac à dos de 8 kilos sur le dos, Sophie part de Sisteron, dans les Alpes de Haute Provence pour rejoindre Paris, soit 900 kilomètres qu’elle parcourra durant un mois et demi a pied, principalement par les chemins. « J’étais en osmose avec la nature, je me sentais infiniment libre, libre de prendre le temps où chaque jour est différent. J’avais envie de retrouver le goût de l’instant », se souvient-elle.

Si la question de l’hébergement est souvent balisée, les rencontres imprévues et les visites des collèges et des écoles à la rencontre des classes sont pour elle une source d’inspiration. « Je faisais connaitre les enfants scolarisés par l’association aux jeunes des établissements scolaires que je croisais sur ma route. Certains m’attendaient et avaient préparé ma visite. J’étais reçue et particulièrement bien accueillie pour parler de la marche et générer ainsi une solidarité entre ceux qui ont la chance d’aller à l’école, et ceux qui ne l’ont pas. Je lisais des lettres écrites par les enfants malades et en échange, les classes visitées répondaient par des messages d’amitié et d’encouragement ou par des dessins », poursuit Sophie de Laubier.

De cette marche, l’auteure vésigondine en a fait un ouvrage intitulé « Écouter la forêt qui pousse » (www.thebookedition.com) ; ce titre, extrait d’une citation Hegel, se lit dans son prolongement :

« Écouter la forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe ». Cet un hymne à la solidarité et à la bienveillance que Sophie de Laubier nous invite à découvrir dans son livre.
« Ce projet d’écriture, j’ai mis sept mois pour le concrétiser. J’aime les écrivains voyageurs. Le voyage est indissociable de l’écriture lorsqu’on voyage, les pas libèrent les mots ».

Au sein de l’association Votre École Chez Vous, Sophie est enseignante de la 6ème la terminale.
L’association gère une école sous contrat avec l’État et propose des cours gratuits du primaire au secondaire, les professeurs se rendent au domicile des élèves. En France, on estime à 5 000 le nombre d’enfants malades dans le besoin de suivre une scolarité chez eux. L’association fonctionne grâce à des bénévoles et à des partenariats.

Vous pouvez venir en aide association en la soutenant. Renseignements sur le site: https://www.vecv.org

La marche a son film, L’École en Marche, disponible sur YouTube et sa page Facebook : http://www.facebook.com/ecoleenmarche

Crédit : Catherine Politis (Maire-adjoint en charge de la Culture, au Vésinet) pour le journal « Le Vésinet » N° 55.
(source : http://fr.calameo.com/read/001058103ae939ca46dbc)

Votre École Chez Vous présente au Bonneau International Poney

Du 13 au 16 Avril dernier, Votre École Chez Vous a eu le plaisir d’être associé au Bonneau International Poney […]

Du 13 au 16 Avril dernier, Votre École Chez Vous a eu le plaisir d’être associé au Bonneau International Poney : la compétition européenne de jumping la plus attendue de l’année. Les jeunes talents de l’équitation sportive se sont affrontés dans le décor idyllique du Grand Parquet de Fontainebleau, lors de plus de 40 épreuves nationales et internationales dont un prix VECV !

VECV a bénéficié du soutien de l’association Tutti Quanti et du BIP durant ces quatre jours, ayant ainsi l’opportunité de se faire connaître. De nombreux exposants ont soutenu VECV en offrant plus de 200 lots à gagner lors de la tombola organisée en faveur de l’association, qui a remporté un franc succès.

Les heureux gagnants ont eu le bonheur de remporter un stage d’équitation, des équipements pour poney ou encore des bijoux !

VECV remercie chaleureusement le BIP, Tutti Quanti ainsi que toutes les personnes investies dans la réalisation de cet évènement. De même la présence de VECV n’aurait pas été possible sans la participation de plusieurs parents et enseignants !

A l’année prochaine !

Contacter l’association VECV Votre École Chez Vous - 29 rue Merlin 75011 Paris - Tél. : 01 48 06 77 84