Faire un don

une-school-01

Les établissements de VECV École France Quéré scolarisent gratuitement des enfants malades et handicapés en Île-de-France et Seine-Maritime.

Aller au contenu de l'école France Quéré

VECV – École France Quéré

Fonctionnement des écoles

Établissement scolaire à part entière

 VECV – École France Quéré est un établissement privé sous contrat, gratuit, constitué de deux écoles primaires, de deux collèges (Île-de-France et Normandie), d’un lycée général et d’un lycée technique (Île-de-France). Les professeurs se déplacent au domicile d’enfants et adolescents malades ou handicapés, de la maternelle à la Terminale.

Statut
Les écoles « VECV- École France Quéré » sont soit sous contrat simple avec l’Éducation nationale (écoles primaires de Paris et Rouen), soit sous contrat d’association (collège et lycée d’enseignement général de Paris) soit hors contrat comme nos filières techniques ou le collège de Rouen, trop récent.

Conditions financières
La scolarisation est gratuite, comme à l’école publique. Il est simplement demandé d’adhérer à l’Association (cotisation annuelle  de 100 euros).

Les programmes
Les notions abordées sont conformes aux programmes de l’Éducation nationale, mais l’enseignement est adapté à la pathologie de chaque élève. Les enseignants sont donc souvent amenés à utiliser des outils spécifiques, comme les tablettes numériques.

Enseignants 
Les enseignants, tous diplômés d’État, sont des professionnels rémunérés soit par le Rectorat (Paris / Rouen) soit par l’association VECV. Ils se déplacent au domicile de l’élève, dans toute l’Île-de-France et dans la région de Rouen (primaire et collège). Ils leur dispensent les programmes en vigueur, tout en adaptant leur enseignement au cas particulier de l’élève, selon sa pathologie, sa fatigue, ses traitements.  Ils les préparent et les présentent aux examens nationaux (DNB, bac). Ils suivent régulièrement des formations pédagogiques  spécifiques liées au handicap.

Conseils de classe
Tous les trimestres se tiennent des conseils de classe, en présence de tous les professeurs et de la directrice. Des bulletins scolaires sont remplis pour tous les élèves à l’issue de ces conseils de classe.

Les sorties
Dans la mesure du possible, des sorties sont organisées au cours de l’année scolaire (cinéma, musée, nature…) qui permettent aux élèves de se rencontrer et d’être réunis.

La fête
Chaque année au mois de janvier, a lieu la fête de l’école, qui réunit les élèves du primaire et du secondaire, avec chansons, expositions de dessins, spectacles, goûter, tombola…

Vacances
Le rythme scolaire est celui de l’Éducation nationale.

Accéder à la page INSCRIPTION

Télécharger la notice d’inscription

Actualités de l’école France Quéré (sorties, examens, résultats, etc)

Dans l’émission Les pieds sur terre, sur France Culture, Jean-Baptiste, élève de 1ère à VECV, raconte son parcours et explique ce qu’est la phobie scolaire. Un témoignage poignant.

Témoignage de Jean Baptiste

 

 

Virginio est l’auteur des trois dernières pages de cette histoire, proposant ainsi une suite au texte de G. Rémond (L’atelier de lecture CE2, éditions Nathan)

Histoire de Gros Ours , Virginio

Explosion de couleurs, de fleurs, de bourgeons, et de ciels bleus : nos élèves du primaire expriment le printemps en peinture, en collage ou au crayon. Bravo à nos artistes… en herbe !

dessin Ethan CM2

 

 

dessin printemps Sthel CE2
dessin printemps Maria CM1
dessin printemps Adam B. Grande section

 

dessin printemps Juwan CM1

 

dessin Clara CM2

 

dessin Ana ULIS

Grâce à la tombola solidaire qu’il a organisée, le comité inter-entreprise de la société Up a offert 50 billets à nos élèves pour un double vol virtuel. Début avril, des élèves du secondaire, avec leurs parents et enseignants, ont enfilé leurs casques dans la salle d’attraction FlyView, à Paris : direction les Pyramides d’Égypte, vues du ciel, avant d’en découvrir les galeries secrètes. Seconde expérience inoubliable : le survol de Paris et ses grands monuments. Vues à 360° et simulateurs de vol… les élèves sont sortis avec des étoiles dans les yeux. Jean-Baptiste, 18 ans, a adoré : « Même si tu vas en Égypte, tu ne verras pas ce que tu vois là. C’est encore mieux qu’un vrai voyage ! ». Aliénor, 16 ans ½ a été subjuguée par cette découverte hors normes de Paris : « C’est incroyable de voir la beauté entière de Paris. Où qu’on soit c’est magnifique ! ».

Un grand merci à la Fondation Up d’avoir permis ces voyages spectaculaires, qui ont enchanté tous les participants !

Pas moyen de ne retenir qu’un gagnant du concours de cartes de vœux organisé dans nos établissements primaires, tant les réalisations étaient de qualité. Les votes ont été si serrés que nous avons décidé de mettre trois cartes à l’honneur : le pingouin de Sthel (CE2), la Tour Eiffel de Virginio (CE2) et l’ours polaire de Maria (CM1). Bravo à eux, et bravo à tous les participants dont les œuvres nous ont enchantés !

Thème de l’année, École France Quéré Votre École Chez Vous : Paris

Le 14 octobre 2021, nous avons fait une sortie scolaire à la Tour Eiffel !

Lors des séances de travail, nous avons notamment rencontré des œuvres de Georges Seurat : La Tour Eiffel, Le cirque, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte.

Observer les œuvres, utiliser le vocabulaire (le fond, le premier plan, les « points »)

Le pointillisme :

S’intéresser à la technique utilisée par le peintre, observer les couleurs et les effets produits (Par exemple, le blanc apporte de la lumière au paysage).

Nous avons particulièrement voyagé dans le tableau Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte grâce à l’album de Claire d’Harcourt :

Ce voyage a été l’occasion de comprendre que Seurat a vécu à une autre époque.

S’engager dans une production d’arts visuels

Virginio s’engage dans sa propre production plastique « à la manière de » Georges Seurat.

Bravo Virginio !

Cette séance de peinture a demandé beaucoup de patience à Virginio (que de points !). Elle a été réalisée à 8h30, en musique ! Quel plaisir de découvrir des extraits de :

Les Quatre Saisons, Vivaldi

Concerto n°24 pour Piano, Mozart

Remembering, Avishaï Cohen : Virginio a apprécié le jazz !

La langue de chez nous, Yves Duteil

Le petit pont de bois, Yves Duteil ( qui nous a bien fait dansé !)

Nous avons rappelé à cette occasion qu’Yves Duteil est le parrain de Votre École Chez Vous.

L’équipe enseignante du primaire a eu le plaisir d’accompagner 9 de ses élèves à la Tour Eiffel le jeudi 14 octobre 2021, pour une journée haute en altitude. La météo automnale très clémente et la bonne humeur de tous ont permis de passer une journée extraordinaire : découverte des trésors d’architecture et de construction, observation des toits de Paris à perte de vue, repérage des monuments parisiens… la visite s’est poursuivie par un pique-nique dans les jardins et des jeux improvisés par les élèves. Quel plaisir de se retrouver enfin ensemble !

Cette année encore, le partenariat entre VECV Rouen et la Ligue de Sport Adapté a été reconduit, ce qui a permis à certains élèves de pouvoir bénéficier d’un suivi à domicile, individuel et gratuit. Amandine, enseignante en Activités Sportives Adaptées à la Ligue, prend en charge 5 élèves de VECV : chaque semaine elle se rend à leur domicile pour leur proposer des activités telles que renforcement musculaire, endurance, tennis, football, ou encore boccia (genre de pétanque, activité favorite de nos élèves !).

 

En juin 2021, nos 11 élèves de terminale (9 en série générale, 2 en série professionnelle) ont été reçus au bac – dont 7 avec mention.

Un grand bravo à eux, qui ont dû cette année encore faire preuve d’une volonté et d’une détermination exceptionnelles pour travailler dans les conditions particulières qu’on sait.

Bravo aussi à leurs professeurs, qui ont déployé des trésors d’ingéniosité pour faciliter la progression de leurs élèves : enseignement à distance, mixte présentiel-distanciel, classes virtuelles, etc.

Merci enfin à nos partenaires grâce à qui des séances de coaching en prise de parole ont pu être proposées à nos élèves de terminale, afin de développer leur confiance en eux et de les familiariser à la prise de parole en public : ils ont pu affronter plus sereinement la nouvelle épreuve du Grand Oral !

Le primaire

L’équipe de l’école primaire favorise, autant que possible, l’inclusion scolaire et le maintien du lien social. Les élèves sont donc souvent scolarisés à la fois à VECV et dans leur école de secteur.

Rythme des élèves
Nous favorisons la scolarisation mixte (certaines matières sont dispensées par VECV, les autres par l’école de référence) qui a l’avantage de ne pas trop isoler l’enfant et de le préparer à une réintégration complète dans son établissement d’origine. Toutefois, si son état de santé ne le permet pas, nous lui dispensons tous les cours nécessaires pour qu’il progresse et passe dans la classe supérieure. Le nombre de séances hebdomadaire à VECV est défini en fonction du projet de l’élève et en concertation avec les partenaires qui le prennent en charge.

L’inclusion scolaire

Dans le cas d’une scolarisation mixte, l’enseignante, accompagnée de la directrice ou de la coordinatrice pédagogique de l’École France Quéré, assiste aux ESS (Équipe de Suivi de Scolarisation) organisées dans l’école de référence de l’élève, afin d’échanger avec tous les partenaires scolaires, médicaux et paramédicaux sur les progrès de l’élève et l’évolution du projet si nécessaire.

Par ailleurs, les deux enseignants sont en contact régulier pour échanger sur les progrès et les difficultés de l’élève, ainsi que sur leurs pratiques pédagogiques.

Les cours

Le nombre d’heures de scolarisation à domicile est défini lors de la mise en place de la scolarisation de l’élève dans notre établissement et redéfini à chaque nouvelle rentrée scolaire en concertation avec la famille et l’école de référence de l’élève s’il y a lieu. Ce nombre varie de 3h à 6h. Un cours dure en moyenne 1h30. La présence d’un adulte responsable au domicile est obligatoire lors de l’intervention des enseignants. Le rythme scolaire est celui de l’Éducation nationale.

L’enseignant est à l’écoute de son élève, prend le temps de l’observer et de mettre en place avec lui les adaptations pédagogiques dont il a besoin. L’enseignant s’adapte à son rythme, à sa fatigabilité et s’appuie sur ses points forts pour l’aider à progresser sans le mettre en échec.

Les élèves
Nos écoles primaires comptent actuellement 69 élèves : 55 répartis dans toute l’Île-de-France et 14 à Rouen et sa région.

Les enseignants
L’équipe pédagogique est actuellement composée de 19 enseignants : 16 en Île-de-France et 3 à Rouen. Ils viennent d’horizons divers : professeurs des écoles publiques ou privées, psychopédagogues, titulaires de diplômes de Sciences de l’éducation, etc… L’équipe est donc riche d’expériences et de parcours multiples, expériences mutualisées lors des nombreuses réunions d’équipe et de formation.
Chaque enseignant se rend entre 2 et 4 fois par semaine chez l’élève, pour un cours d’une durée de 1h30.
La fréquence des cours est décidée par la Directrice, après évaluation des besoins de l’élève et en concertation avec les différents professionnels travaillant autour de l’enfant.

La direction

Île-de-France et Rouen  : Lydie JACQUIN

Le thème
Chaque année, un thème est choisi par l’ensemble de l’équipe primaire, sur lequel les enfants seront amenés à travailler, notamment en vue de la fête de l’école (« Les cinq sens », « Les insectes », « L’eau », « Le conte musical », « Les monuments de Paris » …).

 

Type 1 : Type 1 : maladies invalidantes (épilepsie, diabète, cancers, insuffisance rénale…), thérapies invalidantes (hémodialyse chronique, chimiothérapie…), accidents.

Type 2 : handicaps moteurs (myopathies, maladie des os de verre, infirmité motrice cérébrale, polyarthrite chronique…), handicaps sensoriels (problèmes visuels ou auditifs), difficultés d’apprentissage ou « dys » (dyspraxie, dysphasie, dyslexie…).

Type 3 : troubles cognitifs, autisme, troubles envahissants du développement.

Type 4 : troubles du comportement, troubles psychologiques (phobies, hyperactivité, dépressions, tentatives de suicide, anorexie…).

plume-illus-01

Le secondaire

Le Secondaire comprend un collège, un lycée et un lycée technique. Il intègre prioritairement des élèves en scolarité complète : des adolescents entièrement déscolarisés pour raison de santé et ne bénéficiant d’aucune prise en charge scolaire.

Matières enseignées
Français, Histoire/géo, philosophie, sciences économiques et sociales
Maths, physique/chimie, SVT
Anglais, espagnol, allemand
Certains professeurs ont les compétences pour enseigner plusieurs disciplines (maths & physique/chimie, français & histoire/géo, etc.).

Les enseignants
Le secondaire compte actuellement 35 professeurs dont 5 à Rouen. Ils sont tous diplômés d’État.

Lycée technique

Nous proposons deux filières :

  • AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) : le bac pro AGOrA  prépare à travailler au sein d’une entreprise pour prendre en charge certaines opérations (paie, trésorerie, comptabilité). Les élèves acquièrent des compétences en communication, organisation, maîtrise des outils bureautiques.
  • Métiers de l’accueil. Le bac pro Métiers de l’accueil conduit aux métiers nombreux et diversifiés de l’accueil et de la vente. La formation initiale privilégie les activités d’accueil des personnes, les opérations commerciales, l’apprentissage des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.

Examens nationaux
Nos enseignants préparent les élèves au DNB (brevet) et au bac. Les taux de réussite varient de 80 à 100%.

La direction
Île-de-France : Marie-Suzanne de La Bâtie

Rouen : Claire Roche

Scolarité

Les cours

Les professeurs interviennent au domicile des élèves, à raison d’1h30 à 2h de cours par matière et par semaine.
Synthèses de cours, devoirs et notes sont consultables en ligne sur notre logiciel de cahier de texte, adapté aux particularités de l’établissement.

Classe virtuelle
Des classes virtuelles permettent de rassembler de petits groupes d’élèves (3 ou 4) autour d’un professeur, par écrans interposés. Ce système, qui permet à des adolescents souvent isolés de « se retrouver » un peu comme dans une classe, se révèle très efficace en complément des cours pour la préparation aux épreuves d’examen et pour les cours de SNT (Sciences Numériques et Technologie) de seconde.

Évaluation
À l’issue de chaque conseil de classe sont remplis des bulletins scolaires, comme dans n’importe quel établissement.