vecv-montageweb-2-1920x750px

La vie de l’école : Votre Ecole Chez Vous

La vie des écoles de VECV

Mise en place d’un élevage de papillons avec Arthur (CM2)

Dans le cadre de notre travail, cette année, nous avons mis en place chez Arthur, un élevage de papillons. Etape […]

Dans le cadre de notre travail, cette année, nous avons mis en place chez Arthur, un élevage de papillons.

Etape par étape Arthur a mis en place son élevage. D’abord par l’observation à la loupe des chenilles et de leur anatomie puis des chrysalides. Il a assisté à la sortie d’un premier papillon. Une fois plusieurs papillons sortis il leur a préparé un nectar à base d’orange, de pommes et de fleurs. C’est un succès les papillons se régalent !

Ce travail original et partagé entre enseignant et élève a permis de créer un relation de connivence et de confiance au delà du handicap et de la maladie et cela aidera à travailler ensemble les autres apprentissages de sa scolarisation.

Une sortie exceptionnelle de VECV à l’Observatoire de Paris.

Habituellement fermé au public, ce haut lieu de sciences et d’histoire a été ouvert spécialement pour VECV le samedi 20 […]

Habituellement fermé au public, ce haut lieu de sciences et d’histoire a été ouvert spécialement pour VECV le samedi 20 Mai, grâce à la générosité et à l’enthousiasme de ses équipes. Une soixantaine de parents, élèves et professeurs de VECV a pu être accueillie pour une visite privée , menée par les éminents astronomes Pierre Léna, membre de notre Comité de Soutien, et Pascal Descamps.

L’Observatoire, qui fête cette année ses 350 ans, a été créé pour les astronomes académiciens de Louis XIV. En plus des travaux astronomiques, s’y sont développés la géodésie, la cartographie, la météorologie.

Au travers des différentes salles de ce prestigieux bâtiment, le groupe est allé à la rencontre des Cassini (une longue dynastie qui a régné plus de cent ans sur l’Observatoire), de Le Verrier, le découvreur, par ses calculs, de Neptune, ou encore d’Arago, le scientifique génial à l’origine du méridien de Paris tracé sur le sol de l’imposante salle Cassini.

La visite s’est terminée en beauté par un pique-nique ensoleillé dans les jardins privés de l’Observatoire.

Un immense merci à la direction de l’Observatoire qui a accepté d’ouvrir ses portes à VECV, à Pierre Léna et Pascal Descamps pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions, et à toute l’équipe communication, Odile, Marie, Sabrina, pour leur bienveillance et leur accueil.

    

Notre sortie du 6 avril au parc zoologique de Biotropica (27)

En lien avec le thème travaillé tout au long de l’année, les animaux, les élèves de VECV Rouen ont eu […]

En lien avec le thème travaillé tout au long de l’année, les animaux, les élèves de VECV Rouen ont eu le plaisir de visiter le parc zoologique de Biotropica.

Durant cette journée, ils ont pu assister à un atelier pédagogique intitulé « Qui mange quoi ? » et ils ont aidé une animatrice à préparer quelques repas pour les animaux.

Puis ce fut la rencontre et les repas pour les wallabies, les suricates, les loriquets, les manchots et la visite de la serre tropicale.

Nous avons pique-niqué tous ensemble dans le parc le midi.

Une super journée !

« J’ai trouvé tout super ! » (Arthur, CM2), 
« J’ai adoré le bébé paresseux qui dormait dans la peluche » (Sara, CE2), « C’était génial, j’ai adoré ! » (Clémence, CM2)
, « Tout était génial ! » (Marie CM2).

Sortie de l’école primaire

Sortie de l’école primaire – juin 2016. Une très belle journée sous le signe de la découverte de notre patrimoine […]

Sortie de l’école primaire – juin 2016.

Une très belle journée sous le signe de la découverte de notre patrimoine et des attractions qui ont faits la joie des enfants.

La carte de voeux 2017 sélectionnée à l’issue d’un concours entre les élèves du secondaire

Réalisée par une élève du lycée “Ne perds jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent”. Votre Ecole […]

Réalisée par une élève du lycée

“Ne perds jamais espoir, lorsque le soleil se couche les étoiles apparaissent”.

Votre Ecole Chez vous vous présente ses meilleurs voeux.

Une novation 2016: VECV en voyages découvertes à l’étranger

Grâce à des financements dédiés de généreux donateurs et sur une initiative des professeurs, deux déplacements à l’étranger ont pu […]

Grâce à des financements dédiés de généreux donateurs et sur une initiative des professeurs, deux déplacements à l’étranger ont pu être organisés. Malgré une certaine angoisse et appréhension initiales des participants, ce qui a conduit à quelques désistements, ce fut un vrai succès. Les élèves ont su prendre sur eux et faire de ces expériences collectives à la fois des moments de progrès scolaires et de convivialité.

– Espagne 2016 : une semaine d’immersion pour notre équipe de lycéens, qui ont pu bénéficier de cours de langues quotidiens   (avec certification à la clé en fin de séjour), de visites culturelles variées (Hauts lieux de l’Andalousie, Alhambra …), et de nombreux moments festifs et de loisirs, guidés par trois professeurs accompagnateurs et le secrétaire général de notre association ! Un beau challenge relevé par des jeunes qui connaissent l’épreuve de la maladie ou du handicap, mais qui ont su se saisir de cette belle opportunité de voyager, enrichir leur bagage culturel et élargir leur cercle d’amis ! Nous formons de tout coeur le projet de renouveler cette belle aventure !

 

– Londres 2016 : une journée à Londres pour un joyeux groupe de lycéens et professeurs ! Une excursion très animée, ponctuée de belles visites représentatives de la capitale britannique : Harrods, La Relève de la Garde, Westminster Abbey, croisière sur la Tamise, Tower Bridge…et autres “fish en chips” & “afternoon tea”. Nos élèves ont pu mettre à profit les nombreuses balades et rencontres pour tester leur maîtrise de l’anglais et en améliorer leur pratique. Journée inoubliable et heureux souvenirs garantis, une aventure à réitérer sans tarder, de l’avis de tous !

Les classes virtuelles et VECV : où en sommes nous ?

L’Association Votre Ecole Chez Vous et son établissement scolaire France Quéré , c’est l’Ecole à la maison pour les enfants malades […]

L’Association Votre Ecole Chez Vous et son établissement scolaire France Quéré , c’est l’Ecole à la maison pour les enfants malades et/ou handicapés mais c’est aussi des cours avec le plaisir de retrouver ses camarades grâce aux classes virtuelles.

Une mise en œuvre depuis plusieurs années…

Depuis plusieurs années déjà, l’équipe du secondaire fonctionne à l’heure du numérique et a mis en place un système de web conférence appelé « classe virtuelle », grâce au site partenaire WebEx. Les élèves d’un même niveau de classe reçoivent un mail pour les inviter à la réunion proposant le cours. En un clic de souris, ils retrouvent quelques camarades ainsi que leur professeur pour des activités d’une heure à une heure et demie. C’est l’occasion pour eux de se retrouver plusieurs fois dans l’année comme dans une classe conventionnelle et pour leur professeur, c’est la joie d’animer une « mini-classe ». Que d’avantages grâce aux nouvelles technologies !

Lors de ces séances « virtuelles », le cours se fait par l’échange verbal mais aussi par la projection sur écran partagé, de documents divers qui viennent illustrer le cours et qui peuvent être source de support de travail. De plus à plusieurs l’échange est encore bien plus constructif et les idées « fusent ». Le savoir devient ainsi encore plus vivant.

….Très appréciée des élèves

L’idée des classes web conférence est venue du constat que bien souvent nos élèves sont en demande de camarades, trop souvent isolés à la maison. De plus pour l’équipe des enseignants du secondaire c’est aussi un outil pour approfondir les savoirs car ils ont peu d’heures par semaines avec leurs élèves.. Ainsi, grâce à un support pédagogique attractif et ludique pour notre « génération écran », les enseignants approfondissent les cours et répondent au plus près aux besoins scolaires pour la réussite de leurs élèves. Soulignons que la préparation de ces classes virtuelles nécessite un investissement temps significatif : construction du cours, recherche de documents (photos, texte, vidéos…) puis ces derniers sont scannés (le plus pénible quand on a pas de règle scanner numérique…)

VECV souhaite développer cet outil et cherche des sponsors !

L’association VECV a le projet pour les classes secondaires de développer d’année en année ce mode de fonctionnement qui vient toujours comme un « plus » et ne remplace pas les cours classiques. Tous les élèves ne peuvent suivre ces classes, c’est en fonction de leur état de santé. Mais pour ceux qui en ont la possibilité, croyez la parole d’une professeure qui voit dans les regards de ses élèves, par delà l’écran interposé de son ordinateur, des étoiles briller à la vue de ses pairs et qui entend dans les écouteurs de son micro-casque des petites voix discrètes qui s’affirment de semaines en semaines en échangeant avec les autres et qui au bout de quelques séances laissent éclater les premiers fous-rires.

Mais la mise en place de ces classes virtuelles représente un coût financier non négligeable (rémunération des professeurs, abonnement du site qui héberge ces classes, matériel (ordinateur, casque, webcam) et l’Association se doit donc de trouver des financements nécessaires sur ses ressources ou auprès de sponsors.

Témoignage de Maud Sébille.