La vie des écoles de VECV
Quand l’innovation pédagogique, le plaisir d’apprendre et de partager sont aux rendez-vous : voici quelques réalisations et commentaires


Dans l’émission Les pieds sur terre, sur France Culture, Jean-Baptiste, élève de 1ère à VECV, raconte son parcours et explique ce qu’est la phobie scolaire. Un témoignage poignant.


Virginio est l’auteur des trois dernières pages de cette histoire, proposant ainsi une suite au texte de G. Rémond (L’atelier de lecture CE2, éditions Nathan)


Explosion de couleurs, de fleurs, de bourgeons, et de ciels bleus : nos élèves du primaire expriment le printemps en peinture, en collage ou au crayon. Bravo à nos artistes… en herbe !









Grâce à la tombola solidaire qu’il a organisée, le comité inter-entreprise de la société Up a offert 50 billets à nos élèves pour un double vol virtuel. Début avril, des élèves du secondaire, avec leurs parents et enseignants, ont enfilé leurs casques dans la salle d’attraction FlyView, à Paris : direction les Pyramides d’Égypte, vues du ciel, avant d’en découvrir les galeries secrètes. Seconde expérience inoubliable : le survol de Paris et ses grands monuments. Vues à 360° et simulateurs de vol… les élèves sont sortis avec des étoiles dans les yeux. Jean-Baptiste, 18 ans, a adoré : « Même si tu vas en Égypte, tu ne verras pas ce que tu vois là. C’est encore mieux qu’un vrai voyage ! ». Aliénor, 16 ans ½ a été subjuguée par cette découverte hors normes de Paris : « C’est incroyable de voir la beauté entière de Paris. Où qu’on soit c’est magnifique ! ».
Un grand merci à la Fondation Up d’avoir permis ces voyages spectaculaires, qui ont enchanté tous les participants !


Pas moyen de ne retenir qu’un gagnant du concours de cartes de vœux organisé dans nos établissements primaires, tant les réalisations étaient de qualité. Les votes ont été si serrés que nous avons décidé de mettre trois cartes à l’honneur : le pingouin de Sthel (CE2), la Tour Eiffel de Virginio (CE2) et l’ours polaire de Maria (CM1). Bravo à eux, et bravo à tous les participants dont les œuvres nous ont enchantés !


Thème de l’année, École France Quéré Votre École Chez Vous : Paris
Le 14 octobre 2021, nous avons fait une sortie scolaire à la Tour Eiffel !
Lors des séances de travail, nous avons notamment rencontré des œuvres de Georges Seurat : La Tour Eiffel, Le cirque, Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte.
Observer les œuvres, utiliser le vocabulaire (le fond, le premier plan, les « points »)
Le pointillisme :
S’intéresser à la technique utilisée par le peintre, observer les couleurs et les effets produits (Par exemple, le blanc apporte de la lumière au paysage).
Nous avons particulièrement voyagé dans le tableau Un dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte grâce à l’album de Claire d’Harcourt :
Ce voyage a été l’occasion de comprendre que Seurat a vécu à une autre époque.
S’engager dans une production d’arts visuels
Virginio s’engage dans sa propre production plastique « à la manière de » Georges Seurat.
Bravo Virginio !
Cette séance de peinture a demandé beaucoup de patience à Virginio (que de points !). Elle a été réalisée à 8h30, en musique ! Quel plaisir de découvrir des extraits de :
Les Quatre Saisons, Vivaldi
Concerto n°24 pour Piano, Mozart
Remembering, Avishaï Cohen : Virginio a apprécié le jazz !
La langue de chez nous, Yves Duteil
Le petit pont de bois, Yves Duteil ( qui nous a bien fait dansé !)
Nous avons rappelé à cette occasion qu’Yves Duteil est le parrain de Votre École Chez Vous.


L’équipe enseignante du primaire a eu le plaisir d’accompagner 9 de ses élèves à la Tour Eiffel le jeudi 14 octobre 2021, pour une journée haute en altitude. La météo automnale très clémente et la bonne humeur de tous ont permis de passer une journée extraordinaire : découverte des trésors d’architecture et de construction, observation des toits de Paris à perte de vue, repérage des monuments parisiens… la visite s’est poursuivie par un pique-nique dans les jardins et des jeux improvisés par les élèves. Quel plaisir de se retrouver enfin ensemble !


Extrait de l’émission Journal de France Culture du 22 septembre 2021 parlant de VECV.


Cette année encore, le partenariat entre VECV Rouen et la Ligue de Sport Adapté a été reconduit, ce qui a permis à certains élèves de pouvoir bénéficier d’un suivi à domicile, individuel et gratuit. Amandine, enseignante en Activités Sportives Adaptées à la Ligue, prend en charge 5 élèves de VECV : chaque semaine elle se rend à leur domicile pour leur proposer des activités telles que renforcement musculaire, endurance, tennis, football, ou encore boccia (genre de pétanque, activité favorite de nos élèves !).


Cette année, 4 élèves ont été présentés au bac par VECV :
3 ont été admis, dont 2 avec mention B. Bravo à eux pour leur courage et leur détermination !
Bravo aussi à leurs professeurs, qui ont mis tout leur cœur pour faire progresser leurs élèves, en s’adaptant aux situations particulières de chacun. Merci à nos partenaires qui ont permis la tenue de séances de prise de parole en public avec un coach spécialisé, pour développer leur confiance en eux en vue du Grand Oral !
Les élèves présentés au DNB (brevet) ont tous été admis avec mention.