Faire un don

vecv-montageweb-2-1920x750px

La vie de l’école : Votre École Chez Vous

Afficher les actualités de l'école

La vie des écoles de VECV

Quand l’innovation pédagogique, le plaisir d’apprendre et de partager sont aux rendez-vous : voici quelques réalisations et commentaires

Accompagnée de son ancien professeur de français et guidée par son professeur d’histoire, Chaïma, élève de 3ème au collège de Rouen, est tout ouïe. Dans le Musée de la Résistance et de la Déportation de Forges-Les-Eaux (76), le professeur, discrètement, réactive ses souvenirs et fait découvrir la belle et grande activité de la Résistance à Forges.

Beaucoup d’objets : équipements militaires, armes, jusqu’à un moteur d’avion ! Témoignages audio de la radio de Londres, hommage rendu aux femmes résistantes de la région, maquettes des opérations comme le débarquement inabouti de Dieppe, etc. Mais aussi objets plus personnels de la vie quotidienne des Français sous l’Occupation : imaginez, une robe de mariée cousue dans la soie d’un parachute ! On se demande comment ce petit musée peut contenir autant d’informations 😃

Bref, mieux qu’un cours en classe ! Et idéal pour réviser avant l’épreuve du brevet blanc. N’hésitez pas à découvrir ce musée, créé par d’anciens résistants de la région.

http://www.normandyresistancemuseum.com/

Dans l’émission Les pieds sur terre, sur France Culture, Jean-Baptiste, élève de 1ère à VECV, raconte son parcours et explique ce qu’est la phobie scolaire. Un témoignage poignant.

Témoignage de Jean Baptiste

 

 

Virginio est l’auteur des trois dernières pages de cette histoire, proposant ainsi une suite au texte de G. Rémond (L’atelier de lecture CE2, éditions Nathan)

Histoire de Gros Ours , Virginio

Explosion de couleurs, de fleurs, de bourgeons, et de ciels bleus : nos élèves du primaire expriment le printemps en peinture, en collage ou au crayon. Bravo à nos artistes… en herbe !

dessin Ethan CM2

 

 

dessin printemps Sthel CE2
dessin printemps Maria CM1
dessin printemps Adam B. Grande section

 

dessin printemps Juwan CM1

 

dessin Clara CM2

 

dessin Ana ULIS

Grâce à la tombola solidaire qu’il a organisée, le comité inter-entreprise de la société Up a offert 50 billets à nos élèves pour un double vol virtuel. Début avril, des élèves du secondaire, avec leurs parents et enseignants, ont enfilé leurs casques dans la salle d’attraction FlyView, à Paris : direction les Pyramides d’Égypte, vues du ciel, avant d’en découvrir les galeries secrètes. Seconde expérience inoubliable : le survol de Paris et ses grands monuments. Vues à 360° et simulateurs de vol… les élèves sont sortis avec des étoiles dans les yeux. Jean-Baptiste, 18 ans, a adoré : « Même si tu vas en Égypte, tu ne verras pas ce que tu vois là. C’est encore mieux qu’un vrai voyage ! ». Aliénor, 16 ans ½ a été subjuguée par cette découverte hors normes de Paris : « C’est incroyable de voir la beauté entière de Paris. Où qu’on soit c’est magnifique ! ».

Un grand merci à la Fondation Up d’avoir permis ces voyages spectaculaires, qui ont enchanté tous les participants !

Bravo à tous nos écoliers pour leur participation à notre traditionnel concours de cartes de vœux ! Cette année encore, nous avons récolté de très belles cartes, réunies dans cette mosaïque.

 

Cette année encore, le partenariat entre VECV Rouen et la Ligue de Sport Adapté a été reconduit, ce qui a permis à certains élèves de pouvoir bénéficier d’un suivi à domicile, individuel et gratuit. Amandine, enseignante en Activités Sportives Adaptées à la Ligue, prend en charge 5 élèves de VECV : chaque semaine elle se rend à leur domicile pour leur proposer des activités telles que renforcement musculaire, endurance, tennis, football, ou encore boccia (genre de pétanque, activité favorite de nos élèves !).

 

Nos 7 candidats bacheliers ont été reçus, dont 5 avec mention (4 Bien et 1 Très Bien) !

Même carton plein pour ceux qui ont passé l’épreuve du DNB (brevet).

Un très grand bravo à nos élèves pour leur courage et leur détermination ! Félicitations également à nos professeurs qui ont réussi à les accompagner vers le succès !