vecv-montageweb-2-1920x750px

La vie de l’école : Votre Ecole Chez Vous

Afficher les actualités de l'école

La vie des écoles de VECV

Sortie au théâtre pour VECV

Une sortie pour VECV organisée par Mme Capitani ,  professeur du secondaire de français  : élèves, parents et professeurs se sont retrouvés […]

Une sortie pour VECV organisée par Mme Capitani ,  professeur du secondaire de français  : élèves, parents et professeurs se sont retrouvés ce dimanche 14 janvier pour assister à une représentation de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. Un théâtre mythique, une salle prestigieuse, un auteur de génie : toutes les conditions étaient réunies pour  un très bon moment pour tous et un super souvenir !
Origine géographique des élèves VECV en 2017

Origine géographique des élèves de l’Ecole France Quéré à la rentrée scolaire de 2017

Ce graphique porte sur 155 élèves à la rentrée scolaire et il montre que plus du tiers sont originaires de […]

Ce graphique porte sur 155 élèves à la rentrée scolaire et il montre que plus du tiers sont originaires de Paris , Yvelines et Haut de Seine venant ensuite. A noter que VECV Rouen compte maintenant 12 élèves. Cette répartition va évoluer tout au long de l’année scolaire compte tenu des sorties (retour à 100% en scolarité classique, déménagement, ….) et des entrées à partir de la liste d’attente.

Cartes de voeux de l’Ecole pour 2018

Comme l’année dernière de nombreux élèves de notre Ecole France Quéré ont fait des propositions de cartes de voeux . […]

Comme l’année dernière de nombreux élèves de notre Ecole France Quéré ont fait des propositions de cartes de voeux .
Celle de Louis a été choisie (voir les actualités de l’Association) et vous trouverez ici deux autres belles réalisations.
Merci à tous les participants de nous avoir fait rêver.

Le sport s’adapte à tous !

Dans le cadre de la semaine du sport adapté quelques élèves de VECV Rouen ont participé à une journée du […]

Dans le cadre de la semaine du sport adapté quelques élèves de VECV Rouen ont participé à une journée du Kindarena . Ce fut une journée riche d’efforts, d’émotions et de rires !

 

Les élèves du primaire au parc floral de Vincennes

Jeudi 12 octobre les élèves de l’école primaire d’Ile de France ont pu profiter d’une belle journée au parc Floral […]

Jeudi 12 octobre les élèves de l’école primaire d’Ile de France ont pu profiter d’une belle journée au parc Floral de Vincennes. Sous un soleil radieux en ce début d’octobre les élèves, leurs parents et les enseignantes se sont promenés dans un parc presque réservé pour eux. Au cours de leur promenade ils ont découvert des espaces naturels variés qui les ont fait voyager, puis après le pique nique, chacun a pu profiter pleinement des toboggans, tourniquets et autres jeux extérieurs.

Un vrai moment de pause et de détente qui a permis aux anciens élèves de se retrouver et aux nouveaux de faire connaissance.

Un grand merci à tous les participants !

Formation de nos professeurs : intervention de Jean Chambry, pédopsychiatre

Le docteur Jean Chambry est un expert reconnu des troubles de l’enfance et de l’adolescence et est l’auteur d’un grand […]

Le docteur Jean Chambry est un expert reconnu des troubles de l’enfance et de l’adolescence et est l’auteur d’un grand nombre de publications. Il est le médecin responsable du Centre interhospitalier d’accueil permanent pour adolescents (CIAPA) de Paris.

Il fit tout récemment lors d’une formation des professeurs de VECV une remarquable intervention sur le thème de la phobie scolaire. Cette maladie touche en France 1 à 2% des élèves, tout particulièrement les collégiens, et plusieurs élèves de VECV en souffrent. Son témoignage et les exemples donnés sont d’une grande utilité pour que nos professeurs soient encore mieux informés des causes et conséquences de cette maladie et donc encore mieux préparés dans leur relation avec l’élève.

Mise en place d’un élevage de papillons avec Arthur (CM2)

Dans le cadre de notre travail, cette année, nous avons mis en place chez Arthur, un élevage de papillons. Etape […]

Dans le cadre de notre travail, cette année, nous avons mis en place chez Arthur, un élevage de papillons.

Etape par étape Arthur a mis en place son élevage. D’abord par l’observation à la loupe des chenilles et de leur anatomie puis des chrysalides. Il a assisté à la sortie d’un premier papillon. Une fois plusieurs papillons sortis il leur a préparé un nectar à base d’orange, de pommes et de fleurs. C’est un succès les papillons se régalent !

Ce travail original et partagé entre enseignant et élève a permis de créer un relation de connivence et de confiance au delà du handicap et de la maladie et cela aidera à travailler ensemble les autres apprentissages de sa scolarisation.

Une sortie exceptionnelle de VECV à l’Observatoire de Paris.

Habituellement fermé au public, ce haut lieu de sciences et d’histoire a été ouvert spécialement pour VECV le samedi 20 […]

Habituellement fermé au public, ce haut lieu de sciences et d’histoire a été ouvert spécialement pour VECV le samedi 20 Mai, grâce à la générosité et à l’enthousiasme de ses équipes. Une soixantaine de parents, élèves et professeurs de VECV a pu être accueillie pour une visite privée , menée par les éminents astronomes Pierre Léna, membre de notre Comité de Soutien, et Pascal Descamps.

L’Observatoire, qui fête cette année ses 350 ans, a été créé pour les astronomes académiciens de Louis XIV. En plus des travaux astronomiques, s’y sont développés la géodésie, la cartographie, la météorologie.

Au travers des différentes salles de ce prestigieux bâtiment, le groupe est allé à la rencontre des Cassini (une longue dynastie qui a régné plus de cent ans sur l’Observatoire), de Le Verrier, le découvreur, par ses calculs, de Neptune, ou encore d’Arago, le scientifique génial à l’origine du méridien de Paris tracé sur le sol de l’imposante salle Cassini.

La visite s’est terminée en beauté par un pique-nique ensoleillé dans les jardins privés de l’Observatoire.

Un immense merci à la direction de l’Observatoire qui a accepté d’ouvrir ses portes à VECV, à Pierre Léna et Pascal Descamps pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions, et à toute l’équipe communication, Odile, Marie, Sabrina, pour leur bienveillance et leur accueil.