vecv-montageweb-2-1920x750px

La vie de l’école : Votre Ecole Chez Vous

Afficher les actualités de l'école

La vie des écoles de VECV

VECV se développe en Normandie, une année riche en événements

C’est en 2011 que le Primaire VECV a vu le jour en Normandie grâce à une enseignante de Paris qui […]

C’est en 2011 que le Primaire VECV a vu le jour en Normandie grâce à une enseignante de Paris qui a souhaité s’installer en Seine-Maritime. Fin 2017, le secondaire accueille ses premiers élèves en collège et, à quelques jours de la fin d’année scolaire, il semblait important de revenir sur cette année riche en événements.

Tout d’abord créé pour assurer la continuité de l’enseignement effectué en primaire, le collège a vite atteint l’objectif annuel fixé. Les premiers élèves avaient, dès septembre, été pris en charge par les institutrices du primaire jusqu’au recrutement de l’équipe enseignante du secondaire. Dès novembre, nous étions en mesure de pouvoir intervenir en mathématiques (Mme Batisse) et en anglais (Mme Vasconcelos, également Directrice de l’école) et nous avons donc assuré une transition pour les élèves dont les institutrices intervenaient temporairement. Notre professeur de français (Mr Perrault) nous a rejoint en janvier permettant ainsi d’accroître notre capacité d’intervention : de deux élèves, nous sommes passés rapidement à quatre, puis à six. A ce jour, une liste d’attente a été créée avec certaines demandes pour le lycée mais nous ne sommes pas en mesure d’y donner une suite favorable pour l’instant. Après un mois d’ouverture, la première sortie était proposée aux élèves du secondaire pour clore le premier trimestre. Se sont enchainés ensuite, participation à l’événement Dream Night at the Zoo et visite du Parc Animalier de Clères. Nous espérons l’année prochaine être en mesure d’emmener nos élèves voir un spectacle.

Suite à la participation de l’école, aux « Journées du sport s’adapte à tous » organisées par la Ligue de Sport Adapté, nous avons eu le plaisir de pouvoir mettre en place un partenariat avec la Ligue de Sport Adapté permettant ainsi à certains élèves de collège de pouvoir bénéficier, en plus du français, anglais et mathématiques, de cours de sport, dispensés par un éducateur sportif spécialisé, et cela à titre gratuit. Deux élèves ont pu bénéficier de ce dispositif, et nous espérons pouvoir l’étendre à d’autres l’année prochaine.

En plus de la participation de VECV Rouen aux événements à l’échelle nationale telle que la Course des héros, nous avons à cœur de développer, tant sur le plan institutionnel que sur le plan privé, un ancrage local. Pour la deuxième année consécutive, VECV participe à l’opération des Boucles du cœur grâce à deux Carrefour Market de l’agglomération rouennaise : des dons sont faits à VECV lors du passage en caisse des clients et grâce aussi à la vente de chouquettes.

Dernièrement, nous sommes très fiers de pouvoir compter parmi nos partenaires le Crédit Agricole Normandie Seine qui, via le vote de ses sociétaires, nous a remis, lors de notre pot de fin d’année en compagnie des parents, enfants et enseignants, un chèque de près de 17 000€ la semaine dernière. Toutes ces actions et partenariats sont essentiels pour permettre d’assurer la pérennité de notre action en région normande. En effet de telles initiatives permettront, à la rentrée prochaine, de prendre trois élèves supplémentaires en collège.

Fête annuelle de l’école France Quéré sur le thème du voyage

Tout commence par un tour du monde….Grâce à un montage vidéo, les élèves du primaire ont lancé et reçu chacun […]

Tout commence par un tour du monde….Grâce à un montage vidéo, les élèves du primaire ont lancé et reçu chacun à son tour le globe terrestre (ballon), en disant « Bonjour » dans de nombreuses langues

Ensuite place aux chansons… « Un pingouin du pôle nord », « Polyglotte » et « Le voyage en 80 jours »

Un conte « Les séparés » interprété par une élève de 4 ème continue de nous faire voyager, puis trois élèves de terminale on fait un sketch « la Seine en scène », suivi d’une interprétation chantée en anglais de musiques des années 50 du style jazz.

Toujours sur le même thème le récit par un ancien élève de son cursus en Angleterre pour une licence de langue et la vidéo réalisée par une un professeur sur ses voyages dans les transports en commun dans toute l’ Île-de-France, le quotidien des enseignants de Votre Ecole Chez Vous !

Une belle fête sur un beau thème !

Sortie théâtre pour le secondaire ….en anglais!

Sortie théâtre en anglais réussie ! La vie de Nelson Mandela évoquée en une succession de petites scènes a beaucoup […]

Sortie théâtre en anglais réussie ! La vie de Nelson Mandela évoquée en une succession de petites scènes a beaucoup plu aux élèves et à leurs parents. Et ce fut l’occasion d’une belle rencontre entre eux ! Sortie organisée par Jacqueline Fabre, professeur d’anglais.

Sortie de VECV Rouen au Panorama XXL

Cette sortie au Panorama XXL de Rouen sur la “la Grande barrière de corail”, a été organisée en lien avec […]

Cette sortie au Panorama XXL de Rouen sur la “la Grande barrière de corail”, a été organisée en lien avec notre travail sur le thème du voyage.

Les enfants ont pu tout d’abord découvrir une exposition sur la grande barrière de corail, en répondant à un questionnaire que nous leur avions préparé.

Ensuite ils ont pu découvrir, au sein du panorama, une projection avec un jeu de son et lumière, sur la grande barrière.

Une très belle sortie!

Ci-joint le récit de cette journée réalisé par une élève:

Jeudi 12 avril, je suis allée voir l’exposition sur La grande barrière de corail au Panorama XXL, à Rouen. C’était une sortie avec les autres élèves de « Votre Ecole chez Vous ». Papa m’a accompagnée.

On a visité l’exposition qui montrait des coraux, une carte de l’Australie, où se situe la grande barrière de corail. J’ai pu répondre à un questionnaire préparé par les maitresses, avec l’aide de papa et des autres adultes. J’ai appris pendant la visite que le corail est un animal, il est sensible à la chaleur. Quand il a trop chaud, il blanchit et peut mourir.

La grande barrière de corail se situe au large de l’Australie, dans l’océan Pacifique.

Après, je suis allée voir le panorama. J’avais l’impression d’être dans l’eau, au milieu des poissons-clowns, des raies, des murènes, des tortues, des requins et des coraux. Les couleurs étaient magnifiques, on pouvait voir la mer bleu foncé, puis devenir bleu clair et jaune, on imaginait le soleil se coucher et se lever. C’était super ! J’avais l’impression de nager au milieu des poissons. Quand je levais la tête, j’avais l’impression d’être toute petite au milieu de la grande barrière de corail. Quand je levais la tête, j’avais l’impression d’être toute petite au milieu de la grande barrière de corail.

J’ai adoré la visite ! J’aimerais y retourner avec toute ma famille pour qu’elle voie l’exposition !

Inès (dictée à l’adulte)

Sortie au théâtre pour VECV

Une sortie pour VECV organisée par Mme Capitani ,  professeur du secondaire de français  : élèves, parents et professeurs se sont retrouvés […]

Une sortie pour VECV organisée par Mme Capitani ,  professeur du secondaire de français  : élèves, parents et professeurs se sont retrouvés ce dimanche 14 janvier pour assister à une représentation de la pièce de Molière Les Fourberies de Scapin. Un théâtre mythique, une salle prestigieuse, un auteur de génie : toutes les conditions étaient réunies pour  un très bon moment pour tous et un super souvenir !
Origine géographique des élèves VECV en 2017

Origine géographique des élèves de l’Ecole France Quéré à la rentrée scolaire de 2017

Ce graphique porte sur 155 élèves à la rentrée scolaire et il montre que plus du tiers sont originaires de […]

Ce graphique porte sur 155 élèves à la rentrée scolaire et il montre que plus du tiers sont originaires de Paris , Yvelines et Haut de Seine venant ensuite. A noter que VECV Rouen compte maintenant 12 élèves. Cette répartition va évoluer tout au long de l’année scolaire compte tenu des sorties (retour à 100% en scolarité classique, déménagement, ….) et des entrées à partir de la liste d’attente.

Cartes de voeux de l’Ecole pour 2018

Comme l’année dernière de nombreux élèves de notre Ecole France Quéré ont fait des propositions de cartes de voeux . […]

Comme l’année dernière de nombreux élèves de notre Ecole France Quéré ont fait des propositions de cartes de voeux .
Celle de Louis a été choisie (voir les actualités de l’Association) et vous trouverez ici deux autres belles réalisations.
Merci à tous les participants de nous avoir fait rêver.

Le sport s’adapte à tous !

Dans le cadre de la semaine du sport adapté quelques élèves de VECV Rouen ont participé à une journée du […]

Dans le cadre de la semaine du sport adapté quelques élèves de VECV Rouen ont participé à une journée du Kindarena . Ce fut une journée riche d’efforts, d’émotions et de rires !

 

Formation de nos professeurs : intervention de Jean Chambry, pédopsychiatre

Le docteur Jean Chambry est un expert reconnu des troubles de l’enfance et de l’adolescence et est l’auteur d’un grand […]

Le docteur Jean Chambry est un expert reconnu des troubles de l’enfance et de l’adolescence et est l’auteur d’un grand nombre de publications. Il est le médecin responsable du Centre interhospitalier d’accueil permanent pour adolescents (CIAPA) de Paris.

Il fit tout récemment lors d’une formation des professeurs de VECV une remarquable intervention sur le thème de la phobie scolaire. Cette maladie touche en France 1 à 2% des élèves, tout particulièrement les collégiens, et plusieurs élèves de VECV en souffrent. Son témoignage et les exemples donnés sont d’une grande utilité pour que nos professeurs soient encore mieux informés des causes et conséquences de cette maladie et donc encore mieux préparés dans leur relation avec l’élève.