Faire un don

Hommage à Francis Slabodsky

Nous avons la grande peine de faire part ici du décès, ce 26 août 2018, de
Francis Slabodsky, notre ancien directeur de l’association Votre École Chez Vous.

Polytechnicien, ancien directeur à Saint-Gobain, il y a joué un rôle de pionnier à la tête d’une importante équipe d’ingénieurs. Dès sa prise de retraite, il a tenu à exercer une fonction d’ensei­gnant bénévole à l’École à l’hôpital, à l’hôpital Necker-enfants malades et au domicile de certains élèves, pendant une dizaine d’années avant son entrée dans notre Association. C’est donc fort de cette double expérience de direction et d’enseignement aux enfants malades et handicapés qu’il a accepté de venir nous aider, heureux de nous rejoindre en 2007 avec la fonction, qu’il a créée, de directeur de Votre École Chez Vous.

Francis, comme nous aimions l’appeler par son seul prénom, a toujours fait preuve d’une grande justesse dans la gestion administrative de VECV qui lui était confiée. Il y avait, en cet homme d’exception, l’alliance remarquable d’une grande intelligence et d’une rigueur extrême. C’était un être généreux, donnant son temps sans compter et restant profondément modeste. Son humour était quasi légendaire, mêlé d’ironie parfois, mais toujours bienveillant.

Dès son arrivée, il a mené sans attendre une réflexion profonde au sein du Conseil d’adminis­tra­tion sur les stratégies à engager pour l’avenir de l’Association et de l’École. Il s’est attaché à revoir, pour les améliorer, les tâches et les missions individuelles du personnel, évaluer les besoins financiers nécessaires à une meilleure prise en compte de l’ancienneté des enseignants et de leurs frais de transport. Il a été à l’origine d’une enquête qui fut menée auprès des familles et des anciens élèves pour mieux connaître leur devenir après nous avoir quittés, et pouvoir faire évoluer l’action de l’Association selon les besoins émergents. Il a animé la cellule Communi­cation et renforcé, sans compter les heures de travail avec Huguette, les liens avec les Fondations partenaires, certaines institutions dont notamment la Mairie de Paris et certaines entreprises telles que la Société Viquel.

Au cours des quelques années pendant lesquelles il a exercé la fonction de directeur, Francis a su provoquer et entretenir des relations très utiles au Ministère de l’Éducation nationale, auprès des délégués ministériels au handicap, pour obtenir ces fonds pérennes indispensables accordés sous forme de postes d’enseignants ou de nouvelles allocations.

Il a participé avec grand intérêt en 2009 à l’élaboration de l’ouvrage collectif Apprendre mal­gré… Le handicap ou la maladie, consacrant quelques pages à l’essaimage tant espéré de l’action de VECV en province, qui sera réalisé peu après dans la région de Rouen. Il a su convain­cre sa fille, Françoise, également polytechnicienne, ancienne directrice des opérations à la Direction Générale de l’Aviation Civile, de nous rejoindre pour le seconder. Devenue comme lui un membre actif de notre Conseil d’administration, elle nous a, elle aussi, fait bénéficier de ses grandes compétences en gestion administrative, avec une rigueur sans faille, féconde et généreuse.

Sa santé se dégradant, Francis a préféré abandonner sa fonction de directeur en 2011. Il a tenu cependant à rester actif pendant plusieurs années encore au sein du Conseil d’administration et s’est longtemps intéressé aux activités de l’Association.

Sa disparition nous laisse quelque peu démunis. VECV perd un maillon important dans la chaîne des hautes personnalités qui ont servi de manière totalement bénévole cette noble cause poursuivie depuis plus de soixante-cinq ans : l’enseignement à domicile gratuit des enfants et adolescents trop gravement malades ou handicapés pour être scolarisés en milieu scolaire ordinaire.

 

Au nom de tous celles et ceux, qui, à VECV, l’ont connu
Béatrice Descamps-Latscha
Présidente d’Honneur de l’Association