VECV a 60 ans – le film de l’INA (1961)

Une page de l’histoire de VECV : le reportage de « Cinq colonnes à la Une » de 1961 sur les missions et conditions de fonctionnement de VECV à l’époque. Un document de l’Institut National de l’Audiovisuel.

En 2014 nous avons fêté les  60 ans de VECV et ce fut l’occasion à diverses reprises, et en particulier lors du colloque organisé au Sénat sur le thème de « Ecole de la différence, école différente ? », de souligner le service rendu par VECV et tous ses professeurs  aux enfants handicapés pour qu’ils bénéficient d’un enseignement gratuit à domicile.

Mais qu’en était-il à l’origine de VECV?

Grâce à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) chacun peut accéder au reportage tourné et diffusé en 1961 dans le cadre de l’émission « Cinq colonnes à la Une »  sur l’action de VECV à ses débuts. Ce reportage est très précis et informatif sur les missions et sur les conditions de fonctionnement de VECV de l’époque. Mais il est aussi émouvant car on peut constater que les résultats et les bienfaits que veut apporter VECV aujourd’hui sont bien les mêmes qu’il y a 60 ans. « Chez ces enfants qui sombraient l’école est venue » entend-on dans le film avec les mots de l’époque. Dit autrement avec les mots d’aujourd’hui « pour ces enfants l’école malgré le handicap »