Faire un don

VECV se développe en Normandie, une année riche en événements

C’est en 2011 que le Primaire VECV a vu le jour en Normandie grâce à une enseignante de Paris qui a souhaité s’installer en Seine-Maritime. Fin 2017, le secondaire accueille ses premiers élèves en collège et, à quelques jours de la fin d’année scolaire, il semblait important de revenir sur cette année riche en événements.

Tout d’abord créé pour assurer la continuité de l’enseignement effectué en primaire, le collège a vite atteint l’objectif annuel fixé. Les premiers élèves avaient, dès septembre, été pris en charge par les institutrices du primaire jusqu’au recrutement de l’équipe enseignante du secondaire. Dès novembre, nous étions en mesure de pouvoir intervenir en mathématiques (Mme Batisse) et en anglais (Mme Vasconcelos, également Directrice de l’école) et nous avons donc assuré une transition pour les élèves dont les institutrices intervenaient temporairement. Notre professeur de français (Mr Perrault) nous a rejoint en janvier permettant ainsi d’accroître notre capacité d’intervention : de deux élèves, nous sommes passés rapidement à quatre, puis à six. A ce jour, une liste d’attente a été créée avec certaines demandes pour le lycée mais nous ne sommes pas en mesure d’y donner une suite favorable pour l’instant. Après un mois d’ouverture, la première sortie était proposée aux élèves du secondaire pour clore le premier trimestre. Se sont enchainés ensuite, participation à l’événement Dream Night at the Zoo et visite du Parc Animalier de Clères. Nous espérons l’année prochaine être en mesure d’emmener nos élèves voir un spectacle.

Suite à la participation de l’école, aux « Journées du sport s’adapte à tous » organisées par la Ligue de Sport Adapté, nous avons eu le plaisir de pouvoir mettre en place un partenariat avec la Ligue de Sport Adapté permettant ainsi à certains élèves de collège de pouvoir bénéficier, en plus du français, anglais et mathématiques, de cours de sport, dispensés par un éducateur sportif spécialisé, et cela à titre gratuit. Deux élèves ont pu bénéficier de ce dispositif, et nous espérons pouvoir l’étendre à d’autres l’année prochaine.

En plus de la participation de VECV Rouen aux événements à l’échelle nationale telle que la Course des héros, nous avons à cœur de développer, tant sur le plan institutionnel que sur le plan privé, un ancrage local. Pour la deuxième année consécutive, VECV participe à l’opération des Boucles du cœur grâce à deux Carrefour Market de l’agglomération rouennaise : des dons sont faits à VECV lors du passage en caisse des clients et grâce aussi à la vente de chouquettes.

Dernièrement, nous sommes très fiers de pouvoir compter parmi nos partenaires le Crédit Agricole Normandie Seine qui, via le vote de ses sociétaires, nous a remis, lors de notre pot de fin d’année en compagnie des parents, enfants et enseignants, un chèque de près de 17 000€ la semaine dernière. Toutes ces actions et partenariats sont essentiels pour permettre d’assurer la pérennité de notre action en région normande. En effet de telles initiatives permettront, à la rentrée prochaine, de prendre trois élèves supplémentaires en collège.