Faire un don

Arrondis sur salaire

L’entreprise sociale et solidaire Microdon propose, entre autres opérations solidaires, aux entreprises d’engager leurs collaborateurs de soutenir une association grâce à un micro-don volontaire prélevé chaque mois sur leur bulletin de paie. Ce sont généralement les centimes de la feuille de paie, éventuellement un ou quelques €uros de plus, que l’entreprise abonde à son tour en, par exemple, doublant la collecte.

VECV bénéficie déjà des programmes mis en place par 3 entreprises

C’est avec cette grande entreprise chimique que nous avons mis en place à l’automne 2017 notre première opération d’arrondis sur salaires. Solvay ayant choisi d’accepter comme associations bénéficiaires la plupart des suggestions des salariés de cette entreprise qui gère de nombreux sites en France, beaucoup d’association locales ou nationales se sont retrouvées incluses, avec donc pour chacune un petit nombre d’abandons de centimes.

Cette opération s’inscrit pour VECV dans la continuité d’un partenariat entamé en 2016 (VECV attributaire d’un HandiTrophée), et poursuivi depuis avec un versement de taxe d’apprentissage, ou le reversement, par une équipe de salariés ayant gagné un défi interne HSE, de leur prime à VECV.

Après une première sélection en interne, Ferrero a proposé à ses salariés de retenir une association, parmi trois proposées, pour chacune des thématiques Education, Santé et Environnement.

Le stand VECV au Forum des Associations

C’est VECV qui a été retenue pour l’Education, le choix des salariés s’étant par ailleurs porté sur le Rire Médecin et Expédition Med. Ces trois associations, ainsi que Microdon, se sont présentées aux salariés du siège, à Mont Saint Aignan, le 12 décembre 2018. Une soixantaine de salariés se sont enregistrés en ligne sur le stand Microdon, d’autres opérations de sensibilisation doivent être menées auprès des salariés de l’usine de production, et pour les salariés hors siège

Au delà de ces présentations et inscriptions, quelques belles rencontres, l’intérêt pour notre association allant jusqu’à des renseignements pour l’inscription possible d’un enfant..

Autre cas de figure avec BETC, agence de publicité du groupe Havas. Un programme d’arrondis sur salaires existait déjà, et l’entreprise à voulu proposer en plus une association engagée dans l’éducation. C’est VECV qui a été retenue. Nous rejoignons ainsi Reporters Sans Frontières, Human Rights Watch et Innocence en danger. De très belles causes que nous sommes fiers de rallier. Merci à BETC et à ses salariés.